Pour pouvoir prendre des décisions éclairées, il faut prendre conscience des biais pouvant potentiellement influencer celles-ci.
Un biais, c’est donc un raccourci que prend notre cerveau. Et notre cerveau aime prendre plusieurs raccourcis! Pourquoi?
Parce qu’il capterait pas moins de 11 millions d’informations par seconde! Cependant, notre cerveau ne peut consciemment en traiter que 50 par seconde. Il y a donc une bonne raison au fait que notre cerveau utilise des raccourcis. Ces raccourcis mentaux nous permettent de fonctionner en transformant certains de nos gestes en automatismes: manger, conduire, écrire un courriel… On ne se met pas à réfléchir à chacun des microgestes nécessaires à ces actions, bien heureusement. Ces raccourcis, on les a appris.
Pensez à quand vous avez appris à conduire. Chaque étape, chaque geste était décortiqué, parfois avec maladresse, sûrement en y mettant toute votre attention. Mais avec la pratique, vous ne pensez plus “je vais commencer à freiner maintenant parce que j’évalue la distance entre la voiture devant et la mienne à environ 50 mètres.” C’est maintenant automatique, fort heureusement!
Ces raccourcis reposent donc sur des apprentissages. Ces apprentissages reposent sur des valeurs, des croyances, sur ce qu’on nous a enseigné et sur l’environnement dans lequel on vit. On voit les choses telles que nous sommes. Mais on ne sait pas tout. On n’est pas dans les souliers de quelqu’un qui est différent de nous. Alors certaines décisions que nous prenons reposent sur des croyances et des raccourcis qui proviennent de notre réalité et pourraient ne pas représenter celle de quelqu'un d'autre. C’est ce qu’on appelle des biais.
Lutter contre les biais n’implique pas seulement de lutter contre nos propres idées préconçues. Cette lutte permet également d’être jugé de façon neutre nous aussi. Être juste envers les autres pour qu'on soit juste envers soi! Si on prend conscience qu’on a tous des biais, c’est déjà une bonne chose pour être en mode solution et prendre des décisions plus éclairées et plus justes en fonction de perspectives différentes de la nôtre… et de ceux qui nous entourent! La diversité est une richesse :)
Une étude de Catalyst souligne que:
Les compagnies qui ont un plus haut taux de diversité des genres et qui ont également des politiques qui mettent l’accent sur cette même diversité connaissent un plus fort taux de rétention des talents. Plus les collègues représentent une grande diversité et plus les employés ont le goût de rester!
Lorsque les compagnies établissent une culture d'affaires et des politiques axées sur la diversité, on constate une augmentation de 59% au niveau de la créativité, de l’innovation et de l’ouverture.
Imaginez travailler avec des personnes différentes de vous toute la journée: vous faites des remue-méninges, vous échangez sur des défis à relever, vous sollicitez leur expertise… C'est certain qu'au bout du compte, vous arriverez à des solutions plus riches!