Qu’est-ce qu’un biais inconscient?

Pour bien comprendre de ce dont il s’agit, quand on parle de biais inconscient, faisons un court exercice d’échauffement!
Tout d’abord, portez simplement votre attention sur l’image qui vous vient en tête et sur les caractéristiques physiques qui émergent quand on vous dit de penser à une personne qui travaille dans une caserne de pompiers et à une personne qui est fan de sport.

Fermez les yeux quelques secondes pour les visualiser.


Vous avez vos 2 images en tête?

  • Quand on fait référence à une personne qui travaille dans une caserne de pompiers, qui voyez-vous dans votre tête? Un homme blanc et costaud?
  • Et quelle est votre image de la personne qui est fan de sport? Quel sport vous êtes-vous imaginé? Votre sport préféré? Quel chandail porte ce fan de sport? Celui de votre équipe préférée?

Et si on vous invite à vous imaginer une "ballerine", vous voyez peut-être une femme très mince, élégante, au teint pâle et portant un tutu? Sachant que ce thème est en lien avec les biais inconscients et les stéréotypes, il est possible que votre cerveau vous ait amené vers d’autres images.

Cet exercice démontre qu’on a rapidement (et c’est le cas pour TOUT LE MONDE!), une image stéréotypée en fonction de qui on est, de nos croyances, de nos habitudes, de notre éducation, etc. Notre cerveau utilise ces raccourcis pour traiter les informations qu’il reçoit. C’est ainsi qu’il fonctionne, à moins qu’on lui donne la chance de porter une autre paire de lunettes que celle avec laquelle on est habitué!

  • Cette même capacité à évaluer rapidement les nouvelles situations peut avoir des effets négatifs. Plusieurs recherches ont démontré que nous catégorisons instinctivement les personnes en utilisant des critères faciles à observer tels que l'âge, le sexe, la grandeur, la couleur de la peau, etc. Cela dit, ça ne veut pas dire qu’on connaît la personne et encore moins qu’on peut évaluer si elle est une menace ou pas. Prenons quelques exemples:
  • Une dame affiche une annonce sur Internet et filtre volontairement les noms des potentiels acheteurs. Lorsque les noms lui semblent être d’une autre origine, elle leur dit que l’item n’est plus disponible. Pourtant, un de ces potentiels acheteurs était prêt à acheter l'ensemble de ses produits pour aider une amie en difficulté.
    Un couple femme/homme entre dans un concessionnaire automobile et la personne responsable des ventes porte son attention et pose les questions à l’homme en délaissant la femme alors que c'est elle qui se cherche une nouvelle voiture et qui prendra la décision finale.

Ces exemples démontrent qu’il faut faire particulièrement attention à comment ces biais influencent nos actions ainsi que nos décisions.

L’histoire de la grenouille

Avant d’aller plus loin, voici une invitation à la bienveillance … envers vous-mêmes! En poursuivant votre exploration de ce thème, vous allez découvrir que nous avons tous des biais… En effet, si vous avez un cerveau, vous avez des biais!  Vous prendrez sans doute conscience de certains de vos propres biais dans les lignes qui suivent. Vous réaliserez peut-être aussi que vous avez été témoin de micro-agressions ou de comportements incivils sans être intervenu. Avant de laisser entrer la culpabilité, prenez le temps de lire l’histoire de la grenouille que voici: 

Dans son bocal d’eau froide, si l’on ajoute de l’eau chaude petit à petit, la grenouille s’habitue et finit par mourir ébouillantée. Sans avoir pris conscience du danger, elle s’est tranquillement habituée au changement de température de l’eau. Toutefois, si l’on retire la grenouille du bocal d’eau froide pour la plonger dans un bocal d’eau bouillante, la grenouille en ressort immédiatement. 

Cette histoire illustre que notre tolérance actuelle ou passée est due au fait qu’on s’est habitué à la présence de comportements dérangeants ou incivils dans notre environnement. On en parle beaucoup plus maintenant à travers différents médias et les réseaux sociaux, mais cela reste tout de même relativement nouveau. Tentez donc d’être bienveillants envers vos comportements passés et d’adopter une posture d’ouverture afin de bénéficier au maximum de vos apprentissages et prises de conscience.  Heureusement, après avoir pris connaissance des outils proposés, vous serez mieux outillés pour identifier vos biais, vous ajuster et même devenir une personne alliée.