Les gestionnaires ont tout intérêt à se préoccuper du climat et des relations interpersonnelles non seulement au sein de l'équipe qu'ils encadrent, mais aussi dans les autres groupes auxquels ils collaborent dans l'organisation. En effet, les études démontrent que les équipes les plus performantes sont celles dont les membres font preuve de gentillesse et de bienveillance les uns envers les autres.
Pourtant, des comportements dérangeants perturbent fréquemment le climat de travail : 98% des gens disent en avoir vécu à un moment ou à un autre! (Porath, 2018)
La capsule ci-dessous propose sept pratiques pour favoriser un climat de travail sain, que ce soit en mode prévention ou en mode intervention.
Pour chacune d’entre elles, on vous invite à agir comme si vous étiez un critique de cinéma… au sujet de votre propre film! Vous êtes fiers de ce film, mais vous vous demandez aussi ce que vous feriez différemment si c’était possible. Votre film, c’est votre équipe de travail. Pour chacun des éléments présentés, réfléchissez à vos pratiques actuelles et répondez aux questions de la grille de réflexion prévue à cet effet.
À vos écrans!
Revenez à votre grille de réflexion et prenez un instant pour constater ce que vous faites de bien et ce que vous pourriez faire de mieux. Maintenant, comment comptez-vous passer à l’action pour renforcer les valeurs et comportements attendus avec votre équipe? Que souhaitez-vous travailler en priorité?
Script de la capsule
1. FAIRE CONNAÎTRE SES ATTENTES DE FAÇON CLAIRE
Chacun des membres de votre équipe savent-ils quelles sont vos attentes quant aux comportements à adopter au travail? N’hésitez pas à les rappeler de façon régulière. On pense souvent à tort que cela va de soi et que les gens devraient savoir bien se comporter au travail. L’expérience démontre qu’il n’en est pas toujours ainsi. En fait, plus les attentes sont claires, plus il y a de chance que les comportements souhaités se manifestent!
Par exemple, pour communiquer vos attentes vous pourriez dire :
- "Le temps des uns est aussi important que celui des autres. Je m’attends à ce qu’on démarre les rencontres à l’heure convenue."
Arrêt sur image: Que pourriez-vous clarifier comme attente, en priorité, avec votre équipe?
2. ÉLABORER UN CODE DE CIVILITÉ
L’élaboration d’un code de civilité permet de clarifier les attitudes et les comportements attendus. Il devient un cadre de référence sur lequel tout le monde peut s’appuyer lorsque vient le temps de parler du climat de travail. Cet exercice permet de responsabiliser les membres de votre personnel et de les consulter sur les moyens à mettre en place.
Arrêt sur image : Avez-vous déjà un code de civilité? Aurait-il intérêt à être revu? Si vous n’en avez pas, sur quels éléments importants devrait-il porter?
3. SOULIGNER LES BONS COMPORTEMENTS
En donnant du feedback positif et des encouragements lorsque vous êtes témoins d’un comportement à privilégier, vous vous assurez qu’il soit répété. N’hésitez jamais à souligner les bons coups et à féliciter l’équipe!
Par example :
- “Lors de la dernière rencontre d'équipe, vous vous êtes assurés que chacun puisse partager son point de vue. Bravo d'y avoir pensé! Ça a rendu la rencontre beaucoup plus dynamique et de nouvelles idées ont pu émerger.”
Arrêt sur image : Qu’avez-vous récemment observé comme bon comportement (individuel ou d’équipe) que vous pourriez souligner?
4. DONNER L’EXEMPLE
En tant que gestionnaire, vous devez agir de façon exemplaire, c’est-à-dire démontrer dans vos faits et gestes les valeurs de l’organisation et ne pas fermer les yeux sur une situation d’incivilité dont vous êtes témoin. Vous êtes humain et il est possible qu'il vous arrive de manquer de civilité. Si cela se produit, faites amende honorable et ajustez votre comportement. Vous serez ainsi un exemple inspirant pour votre équipe.
Arrêt sur image:
Alors, donnez-vous l’exemple?
- Récompensez-vous parfois des gens même s’ils démontrent des comportements répréhensibles?
- Tardez-vous à intervenir lorsque vous êtes témoin d’une incivilité?
5. OUTILLER L’ÉQUIPE
Il est important que les employés puissent intervenir eux-mêmes pour gérer les situations qui leur causent des inconforts. Mais encore faut-il qu’ils soient bien outillés pour le faire. Votre rôle est de les aider à bien communiquer et gérer leurs différends. Il peut être pertinent de leur offrir de la formation, du coaching ou de les accompagner dans leurs efforts. Lorsque la situation se corse ou devient conflictuelle, n’hésitez pas à vous impliquer pour aider les parties à dénouer leur différend.
Arrêt sur image :
Avez-vous déjà eu à accompagner un employé à prendre action dans une situation d’incivilité? Un outil simple et efficace est… le questionnement! Voici quelques exemples de question :
- Que s’est-il passé, quels sont les faits?
- Quel a été l’impact sur toi?
- Qu’as-tu essayé jusqu’à maintenant?
- Comment puis-je t’aider à te préparer à en parler à la personne?
- Comment t’y prendras-tu pour donner ton feedback?
6. FAIRE RESPECTER LES RÈGLES
Le respect des règles est essentiel au maintien d’un climat de travail positif et il est important que le gestionnaire intervienne dès qu’un employé y contrevient. Plusieurs croient encore qu’ils n’ont pas à gérer ce genre de comportements, que ce sont des enfantillages ou que ça se règlera par soi-même. Faute d’intervention, les gens retiendront alors que ce comportement est toléré et les risques de le voir se répéter sont grands. Bien souvent, une simple rétroaction suffira à faire cesser le comportement.
Par exemple :
- "Pierre, tu peux exprimer ton désaccord, mais je m’attends à ce que tu le fasses de façon respectueuse, sans passer des commentaires désobligeants à tes collègues."
Arrêt sur image : Dans votre environnement de travail, y a-t-il un comportement actuellement toléré mais qui ne devrait pas l’être? Que pourriez-vous demander comme changement de comportement?
7. BIEN RECRUTER
La prévention commence dès l’embauche. Assurez-vous que les gens que vous recrutez partagent les valeurs de votre organisation. Précisez-leur qu’en acceptant l’offre d’emploi, ils acceptent d’incarner ces valeurs au quotidien.
Lors de l’intégration des nouveaux collègues, renforcez ces valeurs en expliquant concrètement les comportements attendus. Assurez-vous que toute l’équipe est ambassadrice de ces valeurs et aide les nouveaux collègues à décoder ce qui est acceptable de ce qu’il ne l’est pas.
Conclusion
C’est en mettant en place ces sept pratiques de gestion que l’on entretient un climat de travail respectueux et positif!