Comment établir un code de civilité en équipe?

Établir un code de civilité favorise le partage de responsabilité entre les membres de l’équipe et permet à chacun d’agir pour favoriser un climat de travail sain. Voici ce qu’il faut savoir pour réaliser cette démarche avec votre équipe.

ÉTAPE 1

Avant la rencontre : réflexion personnelle

Avant de tenir cette discussion avec votre équipe, il importe de d’abord prendre conscience de ce qu’on juge incontournable en matière de civilité dans un contexte professionnel permet d’établir ce qui est important pour soi.

Pensez à ce qui est non-négociable pour vous, c’est-à-dire les valeurs qui, si elles n’étaient pas respectées de façon régulière, vous feraient remettre en cause votre lien d’emploi. Par exemple, un environnement de travail où l’on tolère les jugements ou critiques dans le dos des autres peut être quelque chose de non-négociable pour plusieurs. Pour d’autres, c’est lorsque c’est chacun pour soi et qu’il n’y a pas d’entraide que c’est démotivant. Pensez aux comportements des autres qui vous mettent en colère et que vous qualifiez d’incivilité : ce peut être un bon indicateur qu’une de vos valeurs est bafouée.

Personnellement, que valorisez-vous le plus en matière de climat de travail? Un milieu empreint de respect? Une dynamique de travail conviviale? De l’entraide pour réussir ensemble? Quels sont les ingrédients importants, pour vous, pour que la recette du climat de travail soit parfaite?

Réflexion

Identifiez les 4-5 incontournables en matière de climat de travail et ciblez quels comportements vous adoptez au travail qui reflètent ces derniers.

ÉTAPE 2

Discussion en équipe : cibler les comportements attendus

  • Prévoyez une heure afin d’avoir suffisamment de temps pour entendre tout le monde.
  • Rassemblez votre équipe en leur précisant le but de la rencontre.
    • Le but de cette rencontre est d’établir, ensemble, notre code de conduite (ou code de civilité) en fonction de ce qui est important pour nous.
    • Nous avons vécu plusieurs événements difficiles dernièrement. Pour mieux travailler ensemble, nous allons mettre en commun ce qui est important pour nous comme mode de fonctionnement. Ce sera notre code d’équipe, ça guidera nos actions.
  • Demander à chacun des membres de l'équipe de nommer, à tour de rôle, un comportement important et incontournable en matière de civilité. Prenez-les en note. Ce peut être:
    • Un comportement déjà en place et qui doit absolument demeurer (ex. on se préoccupe de tous pour valider s'ils ont besoin d'aide)
    • Un comportement qu'il faut davantage avoir, qu’il faut renforcer (ex. on s'assure de recueillir l'opinion de chacun quand il y a une décision d'équipe à prendre)
  • À partir de cette liste, assurez-vous que c’est complet (Y a-t-il autre chose à ajouter?) et que vos comportements non-négociables à vous aussi se retrouvent dans cette liste. S'il y a trop d'éléments, entendez-vous sur les 4 ou 5 éléments les plus rassembleurs et non-négociables pour votre équipe : c'est votre code de civilité!

Plus les valeurs partagées par l’équipe sont cohérentes avec les valeurs individuelles, plus les individus se sentiront bien et à leur place dans votre équipe. Alors, quelles sont les valeurs que vous voulez cultiver le plus pour que chacun évolue dans un milieu de travail sain ? Visez la clarté, discutez à partir d’ exemples concrets et assurez-vous que chaque membre de votre équipe participe et comprenne bien les comportements que l’on met de l’avant. Ce qui guidera dorénavant vos actions à tous et à l’inverse, ce qui ne sera jamais toléré.

Réflexion

En faisant régulièrement cet exercice (par exemple lors de l'arrivée d'un nouveau collègue ou en début d'année), vous ferez évoluer votre code de civilité en fonction des besoins et des enjeux vécus.

ÉTAPE 3

Discussion en équipe : convenir de mesures de renforcement

Si on observe un comportement qui ne nous semble pas respecter les normes énoncées, quels moyens se donne-t-on pour l’aborder? On est tous responsables de contribuer à un environnement de travail sain.

Engagez-vous comme équipe à ne pas hésiter à échanger du feedback entre collègues lorsqu’approprié, question de s’entraider à modifier ses réflexes. En effet, certaines incivilités peuvent passer facilement sous le radar puisqu’elles ont été longtemps tolérées, il est normal d’avoir un temps d’adaptation. Mais assurez-vous de vous donner les outils nécessaires pour corriger rapidement le tir lorsqu’un collègue s’éloigne des valeurs et des comportements valorisés.

Réflexion

Même si tout le monde sort de cette rencontre au clair avec les comportements attendus, le naturel peut rapidement revenir au galop! À quel endroit pourriez-vous afficher votre code de civilité? Choisissez un lieu facilement accessible à tous.

Note :  Le code de civilité ne remplace pas la politique de l’organisation en matière de prévention du harcèlement psychologique et sexuel. Il peut toutefois y être intégré.