Intervenir pour faire cesser les incivilités

Votre rôle en tant que gestionnaire est de faire connaître vos attentes et d’intervenir lorsque vous observez des écarts de conduite au sein de votre équipe. Le code de civilité est un outil particulièrement intéressant pour établir les normes de civilité du groupe et les garder bien vivantes au sein de l'équipe. N'hésitez pas à revenir régulièrement à votre code de civilité afin de vous assurer qu’il soit connu et compris de tous. Par la suite, si vous observez des écarts de conduite, vous aurez le devoir d’agir!

Il se peut que certains comportements dérangeants soient encore tolérés. En effet, par manque de temps et d’énergie, certains gestionnaires peuvent tarder ou s’abstenir d’intervenir lorsque des incivilités se produisent. Toutefois, lorsque l’on tolère des incivilités, on donne l’impression que ces comportements sont acceptables. Les comportements indésirables risquent ainsi de se répéter et de détériorer le climat de travail. À moins que la première offense ne soit grave***, rappelez simplement vos normes de civilité de manière informelle comme par exemple : “Je te rappelle qu’on s’est tous engagé à se parler de manière respectueuse, je te demande donc de baisser le ton.” Si la personne ne modifie pas son comportement après 2 ou 3 rappels informels, il convient d’envisager une démarche plus formelle et d’entreprendre un processus disciplinaire. Rappelez-vous que la grande majorité des gens ajustent leur comportement lorsque les attentes sont clairement établies.

Que ce soit pour vous préparer à nommer instantanément votre inconfort ou bien pour revenir sur une situation d’incivilité passée, n’hésitez pas à utiliser la fiche de feedback ci-dessous pour intervenir auprès de la personne qui a eu un comportement incivil. En nommant ce que vous avez pu observer comme comportement, en décrivant l’impact de ce geste, en précisant vos attentes et en vous assurant que la demande d’ajustement à été mise en place, vous réunissez les conditions gagnantes afin de faire cesser les incivilités.

*** Dans un tel cas, référez-vous à l'équipe juridique de la ccaq au juridique@ccaq.com


Que feriez-vous si?

Plus vous vous entrainez à identifier comment intervenir dans différentes situations, plus vous serez à l’aise pour intervenir auprès des personnes concernées. Prenez un moment pour tester vos apprentissages sur la gestion des incivilités à l’aide de ces mises en situation.

À vous de jouer!