Comme mentionné plus haut, tous les membres de l’organisation ont la responsabilité de favoriser et de maintenir un climat de travail positif. Mais la question à se poser ici est : se peut-il que certaines de mes habitudes, bien ancrées, ne contribuent pas au climat optimal de l’équipe? Et, comment valider que vos réflexes inconscients ne sont pas des comportements incivils? À l’aide de l’autoévaluation, profitez d’un moment de recul pour réfléchir et porter un regard critique sur vos propres comportements au travail à l’aide d’exemples concrets.
Avez-vous identifié certaines pistes d’amélioration? Est-ce que certains énoncés de l’autoévaluation vous ont surpris? Maintenant que vous avez fait l’exercice individuellement, une piste d’action intéressante à explorer est de booster collectivement la civilité dans votre équipe. Ne faites pas cavalier seul et invitez chacun des membres de votre équipe à faire le même exercice. Ensuite, allouez un moment pour discuter de vos constats en équipe et entendez-vous sur ce qui pourrait être bonifié ou ajusté.
Ex.: Lorsqu’on est en rencontre d’équipe, on reste concentré sur ce qui se dit et on évite de répondre à nos messages. On s’assure d’arriver à l’heure pour éviter de faire perdre du temps aux autres. On porte attention au jargon qu’on utilise et on prend le temps d’expliquer aux nouveaux ce que ça signifie.
Ensemble, vous contribuerez ainsi à prévenir des situations plus graves (harcèlement, incivilité répétée) en limitant les comportements dérangeants dans votre environnement de travail.